18-07-2008
La solitude, de Herdé
La solitude, un bien ou un mal ?
Si c’est un bien, il serait moral de la partager… Mais comment l’ouvrir sans la perdre immédiatement ? J’aime ma solitude car lorsque que je la ressens c’est que tout ne dépend plus que de moi ; si je suis seul face à moi même, c’est à moi uniquement d’en assumer et en maîtriser les conséquences. Enfin en terrain balisé, loin de l’incertitude des réactions d’autrui, des aléas de leur prétendu caractère, du bon vouloir d’une hypothétique Fortune. Seul, je me comprend, et n’ai pas besoin d’user de stratagèmes psychologiques pour découvrir à quelles fins je veux arriver: je suis dans moi et sais exactement ce que je ressens. » Qu’est-ce que tu ferais à ma place ? « : je SUIS à ma place, et suis à l’écoute de moi même, de mes sensations, sentiments, douleurs et plaisirs, moraux ou physiques, je partage tout avec moi même car je sais m’écouter de l’intérieur. S’en remettre au destin, à la Providence, aux bon conseils des gens est inutile. S’en remettre à soi même, son moi profond, telle est la vraie liberté (merci Bergson !). Lorsque j’atteins cette solitude, je suis enfin moi même, je suis libre donc serein. Le bonheur ?
Publié par Jean dans Vacuité | RSS 2.0
2 Réponses à “La solitude, de Herdé”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Pour ceux qui désireraient connaître , voici des liens où ils peuvent trouver gratuitement et avec la
plus grande transparence les renseignements qu’ils souhaitent.
http://villageampus83.blog.lemonde.fr/2006/07/19/2006_07_gabrielle_russi/
http://les4saisons.over-blog.com/article-25341989.htmlhttp://www.monsieur-biographie.com/celebrite/biographie/gabrielle_russier-5139.php
Bonjour,
Le bonheur, je ne sais pas… La méditation et la liberté, c’est certain ! c’est ça ! c’est exactement la définition de la liberté d’être humain. Ne sommes nous pas nés seuls ?
Cathy