18-09-2007

Marguerite Duras (1914-1996) : Ecrire

Lecture : C’est dans une maison qu’on est seul. Et pas, au-dehors d’elle mais au-dedans d’elle. Dans le parc il y a des oiseaux, des chats. Mais aussi une fois, un écureuil, un furet. On n’est pas seul dans un parc. Mais dans la maison, on est si seul qu’on en est égaré quelquefois. C’est 070918neauphle.jpgmaintenant que je sais y être restée dix ans. Seule. Et pour écrire des livres qui m’ont fait savoir, à moi et aux autres, que j’étais l’écrivain que je suis. Comment est-ce que ça s’est passé? Et comment peut-on le dire? Ce que je peux dire c’est que la sorte de solitude de Neauphle a été faite pour moi. Pour moi. Et que c’est seulement dans cette maison que je suis seule. Pour écrire. Pour écrire pas comme je l’avais fait jusque-là. Mais écrire des livres encore inconnus de moi et jamais encore décidés par moi et jamais décidés par personne. Là j’ai écrit Le Ravissement de Lol V. Stein et Le Vice-Consul. Puis d’autres après ceux-là. J’ai compris que j’étais une personne seule avec mon écriture , seule très loin de tout. ça a duré dix ans peut-être, je ne sais plus, j’ai rarement compté le temps passé à écrire ni le temps tout court. J’ai compté le temps passé à attendre Robert Antelme et Marie-Louise ma jeune sœur. Après je n’ai plus rien compté. Folio n° 2754 p. 13-14

 

Publié par Jean dans Note de lecture | RSS 2.0

10 Réponses à “Marguerite Duras (1914-1996) : Ecrire”

  1. Juan dit :

    Bonsoir pasdevelours !

    Je sais que tu es obligée à un anonymat très stricte, mais les pseudo m’agacent.

    Mais il ne faut pas désespérer.

    Ma colègue : tu ne trompes pas !

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  2. pasdevelours - 30 dit :

    … merci Jean.

    Le jour où tu arriveras à pleurer sur tes propres problèmes, alors tu le vivras comme une véritable délivrance. Parfois les yeux pleurent tout seul tu sais presque pas pourquoi. Mais quelque part ça prouve que tu es en vie…

    Alors cette collègue doit t’inspirer beaucoup d’autres jolies choses à mon avis, je me trompe ? ;-)

    ps : Dans mon journal tu auras remarqué que je ne cite aucun nom. Mon prénom reste secret, question d’anonymat car sait-on jamais…

    bises

  3. blogita - 02 dit :

    Bien sûr que ce texte de Marguerite Duras me parle c’est une proximité certaine avec ce que je ressens, trop peut-être parce que cette évidence me brûle et me déchire à la fois,
    CJ Auteur

  4. Juan dit :

    Bonsoir !

    Tes deux commentaires sont très élogieux. Je te remercie. Mais je ne suis pas très satisfait de moi.

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  5. laplume - 02 dit :

    Bonsoir (et bonne nuit!)!
    Des articles toujours aussi riches… Quel régal pour le lecteur en quête de culture et de réflexion!
    Pour réagir à la question posée en fin de ta partie « lecture », je répondrais que l’on craint souvent d’être jugé, « mal estimé » suite aux propos échangés avec ceux qui nous sont chers. Une oreille anonyme nous paraît plus « inoffensive »…

  6. Juan dit :

    Bonsoir pasdevelours !

    J’arrive de chez toi !

    Quel talent tu as !

    Moi je peux pleurer en regardant la Liste de Schindler mais pas sur mes propres problèmes : c’est triste à pleurer, non ?

    L’inspiration est venu en surprenant un regard d’une colègue sur moi à l’improviste.

    Bonne nuit ! Au fait quel est ton prénom SVP ?

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  7. pasdevelours - 29 dit :

    salut Jean

    je ne sais pas ce qui t’as inspiré cette inspiration, mais en voilà une bien belle… et bien vraie aussi…

    Petit commentaire d’une éponge à émotions (MOI ! lol) : pleurer ça fait du bien. Pleurer c’est faire dégorger son coeur de tout le mal qu’il contient et qui l’étouffe. Ce n’est pas toujours facile de se laisser pleurer ! Il faut pouvoir se le permettre de temps en temps mais il faut juste faire très attention à ne pas en faire une mauvaise habitude, car alors c’est courir le risque de s’y noyer… mais pleurer, c’est vrai, ça fait du bien.

    Bises

  8. Juan dit :

    Bonsoir audreylaure !

    Oui, j’étais au travail ! Mais tout va bien ! C’est vraiment sympa de t’inquieter !

    Effectivement, j’aime tes sondages farfelus ! J’ignore par contre les déductions que tu peux en tirer !

    Alors tu as eu un gros chagrin d’amour ! Il ne faut pas demander aux autres plus qu’ils ne peuvent donner, sans compter qu’il éxiste pas mal d’andicapés du coeur. J’ai connu longtemps le même problème que toi. Je m’investissais trop dans toute relation. Maintenant je suis très distant. Chat échaudé craint l’eau froide.

    Lorsque j’ai beaucoup de chagrin je me dit que ça me fairait du bien de pleurer pour me laver l’interieur, mais rien ne vient.

    Bisous !

    Ne te résigne jamais !

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  9. Jean, aujourd’hui nous n’avons pas de nouvelles de toi!! Es tu au travail? Si c’est le cas, j’espere que tout va bien pour toi.
    Pour ma part, la journée est finie, je rentre chez moi.
    Un peu crevée ce soir, je vais bien me reposer!!
    Gros bizoux Jean, et a demain!!
    PAsse une tres bonne soirée
    Gulu

  10. bonjour!!!!
    MErci pour le vote a mon sondage!! C’est vrai, tu aimes bien mes petites questions qui servent a rien?? lol ça m’amuse ces sondages!!!
    Comment vas tu aujourd’hui Jean?
    Tu me demandes pourquoi j’ai pleuré 2h29… bon alors rien que pour toi je vais t’eclairer… j’ai donc passé comme tu l’as vu une soirée assez mauvaise jeudi soir, avec le sentiment d’etre un peu exclue du groupe… Et dans ce groupe ce trouvait le garçon duquel j’etais tres amoureuse en debut de cette année, et qui sort maintenant avec la plus jolie fille de l’ecole, et moi ben… je me sens un peu la plus moche fille de l’ecole maintenant!! ah les histoires d’amour!! Mon probleme est que je m’investis toujours enormement dans les relations que je peux avoir avec les gens, que ce soit en amour ou en amitié… et il arrive toujours un moment ou j’en souffre… Voilou voilou… faut pas me disputer hein!! Je suis consciente de tout ça
    Voila… je te fais un gros bizoux jean!!
    J’espere que tu vas bien!
    A bientot
    Gulu

Laisser un commentaire

Chawki |
Une autre vision du monde |
Y'en A Marrrrrre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rednoize propaganda
| La vie d'une copropriété
| DES BOUTS DE NOUS...