22-08-2007
La solitude
Depuis plus d’une dizaine d’années, la solitude revient en un thème récurrent et sous toutes ses formes, pourtant nous vivons au XXIe siècle, l’âge du cyber, des moyens de transport qui décoiffent, des endroits de rencontre de plus en plus nombreux.
Pourquoi sommes-nous seuls ? Par méfiance ou par égoïsme. Avons-nous peur de partager, de donner, d’offrir, de construire ? Est-ce la peur qui fait que la solitude devient un moyen de se protéger ? De la tromperie, du divorce, du partage des biens, de la souffrance d’un amour perdu, du chaos de la séparation, de l’abus financier à sens unique, de se retrouver seul encore. Pourquoi avons-nous perdu confiance en l’autre ? Qu’a fait naître cette société de consommation ? L’être humain “kleenex”…
N’y a-t-il plus de place pour l’être humain sincère ? Pourtant, à côté de tout cela, nous sommes bien conscients que dans la vie, la plus belle chose que nous pouvons ressentir, c’est l’amour, l’amour que l’on offre, celui que l’on reçoit et ces autres sentiments tout aussi essentiels comme l’amitié, l’honnêteté, la satisfaction d’aider.
N’y aurait-il plus de place en 2004 pour la sincérité ? Où en sommes-nous ? Que devient l’être humain ?
Article paru dans Exclusif. (28-04-2004)
Publié par Jean dans Vacuité | RSS 2.0
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.