16-05-2007
Sexe, amitié… et questions philosophiques !, par Françoise
Avec un ami grec, nous parlions un jour de la différence entre amitié, intimité, sexualité, complicité, connivence. Souvent, je suis davantage comblée par l’intimité que par le plaisir (par intimité, j’entends cette impression, avec de très rares personnes, d’être là où je dois être, comme une éblouissante évidence qui n’a pas besoin de mots pour se définir). Le désir me transporte mais peut aussi être douloureux. Les amis sont indispensables, mais la solitude, si décriée, donne aussi une grande sérénité (notamment en regardant la mer dans une odeur d’Hélichryse italienne, cette fleur si odorante des rivages méditerranéens). Dans l’écriture aussi, je trouve la plénitude.
Je crois de plus en plus que ce n’est pas une personne ou un modèle de vie qui peuvent combler, mais plusieurs, vu la diversité et la complexité de nos personnalités, de nos existences. Les schémas affectifs sont là pour rassurer, mais la réalité de l’affectif, elle, n’est pas rassurante pour deux sous : c’est d’ailleurs ce qui en fait la richesse, la souffrance et aussi les joies.
Blog : Blog de Françoise Simpère
Mon avis : Là il y a matière à débat. J’aimerais bien que François me fasse un texte sur la solitude.
Publié par Jean dans Vacuité | RSS 2.0
4 Réponses à “Sexe, amitié… et questions philosophiques !, par Françoise”
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Je vous remercie beaucoup de votre réponse ! J’ai enfin trouvé…
Bien cordialement,
Dominique
Re-bonjour,
Malheureusement je suis allée vérifier mais ce n’est pas celle de Rodin car la posture de la dame bras croisés derrière le dos n’est pas la même… Je ne sais vraiment pas où chercher et le nom de Olivier Daarang qui semble être celui du sculpteur ne donne rien sur le net. Je suis très embêtée…
Merci de m’avoir répondu
Bien cordialement,
Dominique Rouaix
Cette photo provient de Flickr. ça a été difficile pour la retrouver.
Juan, j’ai fait quelques recherches mais je ne suis pas sûre; la sculpture ressemble beaucoup à « l’Eternelle Idole » de Rodin, mais seul le photographe qui a su saisir ce profil pourrait nous le dire.
A bientôt.
Bonjour,
je cherche à joindre l’auteur de la sculpture qui accompagne votre texte… Pourriez-vous m’aider ?
Je vous en remercie par avance,
Bien cordialement,
Dominique Rouaix