05-05-2007

Nouvelle Solitude – Jacques Schlanger

070409oeil08.jpg

 » De nos jours, on voit généralement dans la solitude quelque chose de négatif. Etre seul fait peur. On a oublié le plaisir de se retrouver seul avec soi, de rêver, de rêvasser, de se laisser aller au fil de la pensée et de l’imagination. J’ai parlé par ailleurs de philosophie de chambre, d’une manière privée, personnelle, intime, de philosopher. A la manière du musicien de chambre qui joue sa musique dans un espace restreint et qui adapte cette musique à cet espace, le philosophe de chambre observe son monde de l’intérieur de sa solitude. Seul avec soi-même, il se regarde être, il cherche à se comprendre, à se connaître, à se reconnaître. C’est dire que la solitude convient à la philosophie de chambre, à l’expression intime de la pensée ; et à l’inverse, que la philosophie de chambre exprime le plus justement la solitude de celui qui la pense. C’est dire aussi que le retour sur soi, seul avec soi, est peut-être le moyen le plus juste, le plus efficace, pour prendre contact vrai avec autrui. « 

Ecrire (Premier chapitre)

Publié par Jean dans Livres | RSS 2.0

7 Réponses à “Nouvelle Solitude – Jacques Schlanger”

  1. Cathy 05 dit :

    Je voulais dire que le vocabulaire , s’il te manque tu en as partout . Dans les dictionnaires , et puis les dicos de synonymes , homonymes , les encyclopédies . La langue française est riche ! Si les mots te manquent , tu peux toujours en trouver autour (un S ou pas ?) bon … autours de toi ! ;)

  2. Jean dit :

    Tu trouves vraiment que nous avons assez de vocabulaire ? Moi il me semble toujours qu’il manque le mot qu’il me faut et chez moi les dictionnaires régnet en maitre et font la loi… A+ Cathy

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  3. Cathy 04 dit :

    Oh que non ! Notre vocabulaire n’est pas pauvre ! Regarde ton blog … Trouves tu que le vocabulaire est pauvre ? Non, il est riche … La langue française est riche . C’est une somme de notes de musique , la solitude pour certains est un requiem et pour d’autre une sonate …

  4. Jean dit :

    Oui !

    Plus j’avance dans cette quête plus je me rends compte (comme dans tant d’autre chose) de la richesse du sujet : la solitude. Mais si les esquimaux ont 50 mots pour désigner la neige nous nous n’en avons qu’un. Ne serait-ce pas la même chose pour la solitude : la pauvreté de notre vocabulaire ?

    Merci de ta visite.

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  5. Cathy 01 dit :

    la solitude de Jacques ne s’appelle t’elle pas une introspection ? Méditation, solitude et remise en question de soi-même…

  6. Jean dit :

    Notre problème à beaucoup d’entre nous c’est que nous aimerions être accompagné dans notre solitude.

    Merci de ta viste. J’aime bien la présentation de ton blog.

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  7. 2007ound 01 dit :

    La solitude, positive ou négative ???
    Il me faut ce temps pendant lequel je suis avec moi même juste parce que trop de monde = trop de paroles trop de bruit trop de tout alors que seule on est capable de penser (souvent un peu trop malheureusement)…
    Cependant quand on est seule souvent on voudrait être accompagner et accompagner on voudrait être seule…. c’est bien toute la nuance de nos vie !!!

    bonne continuation bravo pour ce blog
    a bientôt

Laisser un commentaire

Chawki |
Une autre vision du monde |
Y'en A Marrrrrre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rednoize propaganda
| La vie d'une copropriété
| DES BOUTS DE NOUS...