05-05-2007

« De l’isolement à la solitude » Philippe La Sagna

lapo0976.jpg

La solitude humaine n’est pas quelque chose de très ancien, elle date à peu près du 17è siècle, et est apparue dans la civilisation comme une trouvaille : l’homme pouvait être seul avec lui-même ; avant il était seul sans Dieu, ce n’était pas la même solitude. À l’époque, on s’intéressait beaucoup à Robinson Crusoé, et on s’intéressait tellement à la solitude qu’un certain nombre de nobles, de riches britanniques payaient des gens pour vivre seuls pendant des années dans leurs parcs, dans des « solitudes » -  ça s’appelait comme ça – et ils leur demandaient ensuite de raconter leur expérience. C’était considéré comme une exploration de l’humain. Cela va de pair avec la trouvaille du sujet, du sujet qui comme vous le savez est seul, puisque le sujet c’est une invention de Rousseau – le sujet moderne – et au fond pour Rousseau l’homme naît solitaire. Il ne rentre en société que dans un temps second et l’on peut dire que dans la perspective de Rousseau il ne s’y fait jamais, c’est à dire qu’il considérera toujours que la société est une oppression, sauf à la transformer en contrat consenti.

Publié par Jean dans Histoire | RSS 2.0

17 Réponses à “« De l’isolement à la solitude » Philippe La Sagna”

1 2
  1. Cathy 39 dit :

    je suis venue tout à l’heure cela ne marchait pas ( ton blog) euh… est-ce que tu peux regarder si on peut mettre des coms sur le mien , j’ai ré-activé mes rétroliens … merci ;)

    Peut-être qu’il débloque aussi . Si cela est , je dois en informer le technicien de T.C.

  2. Cathy 38 dit :

    si ! peut-être dois-je rétablir les rétroliens! je l’ai ait désactivé …

  3. Cathy 37 dit :

    la dissimuler ! Je suis perplexe… même si tu l’a dissimule …elle ressort à un moment ou a un autre … et puis , n’est-ce pas se mentir à soi-même …Toujours être une autre , une autre dont la bouche ment , dont le cerveau s’ennuie parce qu’il n’a pas sa dose , sa dope : la soif d’apprendre .
    Enfin , au moins tu peux comprendre que l’on se lasse des compliments, que l’on puisse faire un « raz le bol » … Certains disent : tu n’as pas à te plaindre …Oui … je veux bien … cela dépend dans quel sens on se trouve … alors tu n’as pas d’autre choix que de prendre une diagonale… à droite, à gauche , devant , tu n’es pas bien alors vive la diagonale …

    Bon j’arrête , je suis capable d’écrire un roman ! :(

    Tu as toujours mon lien ? tant pis pour toi ! mdr…

  4. Jean dit :

    Impossible de laisser un commentaire sur ton site ?

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  5. Jean dit :

     » Tu as pensé aussi à la solitude quand tu es hors norme dans l’intellect ?  »

    Je connais parfaitement ça ! Une très grande culture vous isole énormément surtout dans mon milieu. Il faut la dissimuler.

    Si j’ai perdu ton adresse ? Pas du tout elle est en lien dans  » la lettre… »

    Merci Cathy.

    Dernière publication sur Iwazaru 言わざる : 64-143

  6. Cathy 36 dit :

    he he vas voir dans mon site j’y ai mis 2 autres photos de mes tableaux, toi qui est curieux ! Tu l’as perdu ? Alors…. Tant pis pour toi ! ah ! ah !

  7. Cathy 35 dit :

    Et c’est pourquoi le poème de Rimbaud me touche beaucoup ! Il y a aussi 2 films qui me touchent aussi parce qu’ils se rapprochent de moi … Will Hunting et Le Cameleon …
    Tu as pensé aussi à la solitude quand tu es hors norme dans l’intellect ? Tu te sens si seul ! Tu n’es jamais à ta place… Tu es fuis comme la peste, ou bien les gens ont peur de toi dés que tu parles.
    On dirait que tu sors d’une autre planète …

1 2

Laisser un commentaire

Chawki |
Une autre vision du monde |
Y'en A Marrrrrre |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | rednoize propaganda
| La vie d'une copropriété
| DES BOUTS DE NOUS...